Site éco-responsable

Souhaitant infuser sa sensibilité écologique à l’ensemble de son activité professionnelle, Benoît Mérias a fait confiance à Artéfacts pour créer son site web et ainsi s’engager dans une démarche de sobriété numérique.

En effet, l’impact du numérique sur l’environnement est devenu préoccupant : obsolescence et manque de recyclage des objets numériques défectueux, raréfaction des ressources, infrastructures gigantesques nécessaires, consommation électrique, etc.

Dans une étude publiée le 22 octobre 2019, le cabinet d’experts GreenIT révèle que si le numérique était un pays, il aurait environ 2 à 3 fois l’empreinte environnementale de la France.

Qu’est-ce qu’un site web éco-responsable ?

Un site éco-responsable est un site qui cherche à minimiser son impact écologique tout en gardant un niveau de qualité et de service constant. L’éco-responsabilité se concentre également sur l’éthique au travers des questions de l’accessibilité, l’ergonomie, la qualité web, la performance, la sensibilisation aux problématiques de vie privée, de sécurité et aux bonnes pratiques du web.

Cette démarche d’éco-responsabilité s’applique tout au long du processus de création et d’animation du site web.

En quoi ce site web est-il éco-responsable ?

Conception sobre et accessible

Les fonctionnalités sont minimalistes, c’est-à-dire qu’au moment du recensement des besoins, seules celles ayant une utilité réelle sont implémentées.

La mise en page est sobre et suit les bonnes pratiques d’accessibilité pour s’assurer que le site soit consultable par un maximum d’utilisateurs quelles que soient leurs contraintes physiques ou techniques.

La conception est prévue pour être responsive, c’est-à-dire que le contenu va s’adapter automatiquement à la taille de l’écran (téléphone, tablette ou ordinateur).

Site statique

Ce site est un site statique créé avec le thème Électron pour Lektor. Il n’utilise pas de base de données et les pages web sont générées sur le serveur, par l’administrateur du site, après chaque modification de celles-ci. Tandis qu’un site conventionnel va générer ses pages à chaque requête envoyée par ses visiteurs et donc le site sollicite davantage le serveur.

Optimisation

Le HTML pour l’organisation sémantique des éléments de la page et le CSS pour la mise en page graphique sont tous les deux optimisés. Chaque image est optimisée. Ces optimisations permettent de créer des pages très légères (en moyenne 370 Ko contre 2 Mo pour un site conventionnel). Pour gagner en performance et en résilience, aucune requête externe au site n’est faite, et la police de caractères est installée directement sur le serveur.

Éthique

Il n’y pas de module GAFAM installé et aucun traçage n’est imposé à l’utilisateur, ainsi les données de la vie privée de l’utilisateur ne sont pas collectées et sont donc naturellement protégées. Ainsi, comme le prévoit la CNIL, le bandeau d’information et de consentement sur les cookies n’est pas nécessaire et ne vient pas perturber la navigation.